La Réalité virtuelle (VR) ou réalité augmenté (AR) est-elle pour vous ?

La Réalité virtuelle (VR) ou réalité augmenté (AR) est-elle pour vous ?

Si on parle de casque a 360°, vous imaginez déjà jouer à un jeu virtuel sur console, toutefois si cela est vrai, il s’avère que plusieurs domaines utilisent la réalité virtuelle à des fins non ludiques !

Le monde de l’architecture est en plein boom!  La transformation digitale modernise les plans et les interactions avec tous les partenaires du monde de la construction mais pas seulement.  Les architectes utilisent un logiciel pour leur plan ou BIM (Building Information Modelling) et grâce à d’autres applications, ce plan peut être virtuel, visité, changé simplement à l’aide du logiciel.  Ce plan comprend toutes les données informatiques du site réalisé, le toit, la charpente, les murs, les ouvertures, les tailles, les matériaux, tout est conçu pour la transparence de la construction et l’interaction des personnes chargées de la réalisation du projet. En savoir plus sur le BIM http://www.objectif-bim.com/index.php/bim-maquette-numerique/le-bim-en-bref/la-definition-du-bim

HP-VR-AR in architecture

Visite guidée par casque

Pour la visite, l’utilisateur a plusieurs choix également, un casque 360° de réalité virtuelle ou réalité augmentée.  Ce casque permet la visualisation du projet et représente l’espace tel qu’il est envisagé. L’utilisateur peut alors comprendre par la visualisation tous les éléments de construction.  La détection d’erreurs se fait également grâce à l’outil informatique et permet de rectifier des incohérences en temps réel pour plus d’efficience.

Les casques de réalité virtuelles comme ceux de FUJITSU permettent de visiter un site à distance, le plan peut être envoyé par courrier électronique a l’autre partie, cela permet d’accélérer le processus d’acceptation mais aussi de répondre aux besoins des utilisateurs qui connaissent la réalité virtuelle dans le milieu ludique.

FUJITSU https://www.fujitsu.com/fr/products/computing/pc/vr/ 

HP https://youtu.be/UfPTqPrz20k 


 

HP Zvr Virtual Reality Display

Pour ceux qui préfèrent les lunettes 

Il a aussi d’autre solutions qu’un casque a 360°, des lunettes à réalité virtuelle, plus petites pour les utilisateurs avertis, qui sont en circulation, Google glasses, Microsoft en partenariat avec Asus et HP a lancé le HTC Vive, Facebook a déjà l’Oculus Rift, Apple a ARKITcela suggère que ces outils existent au-delà de la demande des jeux vidéo.

L’architecture et le design bénéficient de cette modernité, mais d’autres domaines également, en mécanique ou en médicine, par exemple, les diplômés en médecine peuvent s’entrainer virtuellement et opérer un sujet virtuel sous la direction d’un professeur chirurgien qui offrira directions et accompagnement sans aucun risque pour le patient virtuel.  La réalité virtuelle est le résultat de nombreux avancements en terme de logiciel, de partage et d’assemblage d’information avec une dimension 3D et de la demande des utilisateurs qui attendent toujours plus de visibilité.

 

En savoir plus sur nos systèmes compatibles avec le VR 

FUJITSU https://www.fujitsu.com/fr/products/computing/pc/vr/

HP https://youtu.be/8l22WV-VdNc 

SERVICE CLIENT

contactez-nous

  • TEL: +352 264356-1
  • FAX: +352 264308-62
  • E-mail: