La transformation digitale des espaces de travail

 

Comment améliorer l’efficacité de vos espaces de travail collaboratif ?

 

Offrir une expérience utilisateur interactive fait aujourd’hui partie intégrante de la transformation digitale des espaces de travail : qu’il s’agisse des salles de réunion, de séminaire ou encore des salles de formation, aménager les espaces collaboratifs favorise la productivité.

 

S’adapter aux nouveaux usages est un défi important à relever : les participants souhaitent désormais présenter leur contenu depuis leur ordinater, mais également depuis leur tablette ou smartphone. C’est ce que l’on appelle le BYOD (Bring Your Own Device).

 

Comment favoriser la productivité de vos équipes et groupes de travail ? Comment faciliter l’interaction entre les participants et l’animateur ?

 

Bien équiper ses espaces de travail : les systèmes de projection et d’écrans interactifs pour répondre aux enjeux de la digitalisation

 

Afin d’offrir une véritable expérience interactive entre les participants et le formateur, de nombreuses solutions permettent aujourd’hui de répondre à différents enjeux :

  • S’adapter à différentes configurations et aménagements des espaces de travail : les solutions de vidéo-projection actuelles permettent d’offrir un environnement d’apprentissage immersif, ou encore de proposer une qualité d’image incomparable dans des espaces de type auditorium, amphithéâtre,
  • S’affranchir des contraintes géographiques : les solutions de visioconférence rendent aujourd’hui les réunions professionnelles plus immersives grâce à leur niveau de qualité élevé en termes d’affichage et de rapidité de synchronisation,
  • Proposer des sessions de travail intelligentes : équiper les espaces de travail de solutions répondant aux attentes des utilisateurs en termes de mobilité, de compatibilité universelle des devices, de projection sans fil, est devenu indispensable pour s’adapter aux nouveaux usages,
  • Favoriser de nouvelles méthodes d’animation : installer des écrans et tableaux blancs interactifs répond aux nouvelles exigences en termes d’innovation pédagogique dans un environnement d’apprentissage, mais également en termes de partages de contenus et d’informations en temps réel en milieu professionnel pour un gain de temps mesurable.

AdobeStock_134583712

 

Mettre en place une réflexion stratégique et impliquer vos utilisateurs dans une logique de co-développement

 

L’aménagement d’espaces de travail collaboratif pour favoriser la productivité et l’interactivité nécessite une réflexion stratégique en amont : quels sont vos objectifs en termes d’usage et d’expérience utilisateur que vous souhaitez proposer à vos participants ?

 

Bien définir vos objectifs et les typologies d’utilisateurs de vos salles de réunion et de formation est la première étape indispensable pour assurer un aménagement réussi. L’étape suivante consiste à identifier les solutions répondant à vos critères d’utilisation, de sécurité et de facilité d’intégration dans l’environnement informatique de votre organisation.

 

Impliquer les utilisateurs dans la réflexion et la sélection de solutions collaboratives, en l’occurrence les animateurs et formateurs, mais également les équipes techniques, reste une étape cruciale dans la transformation digitale d’une entreprise.

 

Nos experts LXCDM peuvent vous accompagner dans la stratégie d’implémentation de ces solutions, en veillant au respect du cahier des charges de votre Direction des Systèmes d’Information en termes d’intégration dans le réseau.

 

Et vous, comment abordez-vous la transformation de vos espaces de travail collaboratif ?

N’hésitez pas à partager avec nous vos retours d’expériences sur l’aménagement de salles immersives et interactives.

 

SERVICE CLIENT

contactez-nous

  • TEL: +352 264356-1
  • FAX: +352 264308-62
  • E-mail: