Comment valoriser à la fois le capital humain et le capital informatique de son entreprise auprès de ses clients ?

Comment valoriser à la fois le capital humain et le capital informatique de son entreprise auprès de ses clients ?

 

S’il est très fréquent d’évaluer le coût d’un arrêt de production en milieu industriel, qui se calcule en perte nette de chiffre d’affaires et la mobilisation de plusieurs équipes techniques pour résoudre la panne, il est cependant moins fréquent d’entendre des dirigeants d’entreprises de services évoquer le coût d’un arrêt de leur outil de production.

 

Pourtant, l’arrêt de l’outil informatique peut s’avérer plus fréquent, et il peut engendrer un coût considérable pour l’entreprise. A l’heure où les entreprises se sont équipées de solutions logicielles pour gérer leur service commercial, le suivi comptable ou encore leurs bases de données, une coupure de services va impacter à la fois la qualité du service, mais également ternir l’image de l’entreprise en termes de fiabilité et le cas échéant, de réactivité.

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Ainsi, le coût d’un arrêt de l’outil informatique engendre : 

    • Des pertes en termes de chiffre d’affaires,
    • Un coût lié à la perte de productivité des équipes, qui se retrouvent sans outil de travail,
    • Une détérioration de l’image de l’entreprise.

 

Valorisez le capital SI de votre entreprise

 

Outre l’aspect financier de votre infrastructure informatique, il est primordial de valoriser ce capital investi auprès de vos clients. A la fois vecteur de ré-assurance pour certains, il permettra également de remplir les critères décisionnels d’un Responsable Achats, garant de la fiabilité du prestataire retenu.

 

La gestion de l’ensemble de votre réseau informatique doit alors devenir un critère différenciant auprès de vos clients :

    • Communiquez sur votre politique de sécurité des données (avec l’entrée en vigueur du Règlement Général de Protection des Données, cela semble d’autant plus judicieux),
    • Informez vos clients des nouvelles certifications obtenues en termes de respect de la confidentialité,
    • Partagez vos taux de satisfaction client en publiant les résultats de vos enquêtes de satisfaction, en particulier sur la réactivité et la fiabilité de vos services.

 

Evitez les coupures de services et impliquez vos collaborateurs

 

Afin de garantir un niveau de sécurité et de fiabilité de vos outils informatiques, la priorité concerne avant tout le choix de l’interlocuteur chargé de la gestion de votre parc (hardware et software). Vous n’avez pas de responsable informatique en interne ? Pensez à l’externalisation de vos services informatiques. Le DSI externalisé a pour mission de veiller à la stabilité de votre infrastructure, et gère pour vous l’ensemble des messages d’incidents émanant de vos systèmes.

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En outre, il est également fortement recommandé de former et de sensibiliser vos équipes à l’attitude à adopter lors d’une coupure de services. Car si en effet on peut constater dans de nombreux cas l’opportunité de prolonger une pause café, il reste néanmoins des solutions à apporter à vos clients finaux.

 

Pensez à transmettre à l’ensemble de vos collaborateurs, un discours commun à partager sur les raisons de la coupure, les efforts qui ont été entrepris pour résoudre l’incident au plus vite, et les résultats obtenus grâce à la réactivité de l’ensemble des équipes.

 

Le service client ou le support informatique sont malheureusement des cellules encore trop peu mises au devant de la scène alors qu’elles jouent un rôle promordial sur la qualité de la relation client.

En sensibilisant vos collaborateurs sur la bonne attitude à adopter en cas de coupure de services, c’est-à-dire anticiper les appels des clients et transmettre un discours commun et cohérent avec la politique de votre entreprise, vous gagnerez ainsi en productivité et en efficacité.

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Valoriser le capital humain de son entreprise est l’affaire de tout dirigeant d’entreprise, qui travaille ainsi sa marque employeur et son image auprès de ses clients.

Valoriser le capital informatique d’une entreprise est devenu un véritable gage de qualité, en particulier en phase d’avant-vente.

 

Pourquoi vous faire accompagner par un professionnel du réseau informatique ?

  • ·         Pour identifier les meilleures solutions du marché en termes de fiabilité et de sécurité,
  • ·         Pour vous aider à obtenir des certifications souvent complexes à mettre en œuvre,
  • ·         Pour avoir une vision globale des investissements réalisés et à venir à court, moyen et long terme.

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